Envie de participer ?

CRÉNEAUX

MiniBad

Pour les enfants de 6 à 8 ans

Lors de ces séances les enfants vont découvrir le badminton dans sa globalité avec l’apprentissage de plusieurs frappes. L’accent sera aussi porté sur les déplacements multiples et l’acquisition de la coordination main-raquette-trajectoires des volants. 

Les entraîneurs viseront à donner toutes les ressources pour permettre aux joueurs de réaliser des échanges avec la création d’occasions de rupture.

Créneau :

  • Mardi : 17h - 18h30

Créneau encadré par un entraîneur diplômé d'Etat.

 

Ecole de Badminton

Pour les enfants de 9 ans à 16 ans

Les jeunes apprendront à jouer au badminton en respectant les règles de l’activité et en utilisant plusieurs frappes. Le déplacement pour aller taper le volant en situation favorable et le replacement après la frappe devront s’acquérir très rapidement lors des premières séances. L’accent sera aussi porté sur l’apprentissage pour accélérer le volant (maniabilité relâché-serré), à l’acquisition de la coordination main-raquette-trajectoires des volants et au développement du registre de frappes.

La notion de duel sera central tout au long des séances avec une volonté de marquer le point lors de l’échange

Créneaux :

  • Mardi : 17h - 18h30 (Poussin)
  • Mardi : 18h30 - 20h (Benjamin, Minime, Cadet)

Créneaux encadrés par un entraîneur diplômé d'Etat.

 

Les catégories d'âges  -  Saison 2022-2023

Catégories Nés
MiniBad nés en 2015 et après
Poussins nés en 2013 - 2014
Benjamins nés en 2011 - 2012
Minimes nés en 2009 - 2010
Cadets nés en 2007 - 2008
Juniors nés en 2005 - 2006

* Les joueurs juniors seront acceuillis sur le 1er créneau adultes du mercredi soir (voir créneaux adultes)                         

 

STAGES (vacances scolaires)

Lors des vacances scolaires, des formules de stages pourront être proposées pour les joueurs MiniBad et en École de Badminton sur un ou plusieurs jours. Cela en prenant en compte les possibilités d'accès au gymnase et l'intérêt des jeunes joueurs de l'école de badminton.

Cette offre vous sera proposée dans la newsletter du club ou par mail et il faudra s’inscrire en ligne et règler les frais de stage en avance.

 

PLUMES

La Fédération Française de Badminton a mis en place un dispositif d’apprentissage dont les niveaux sont validés par l’obtention d’une plume de couleur. La première étape démarre avec la couleur jaune et le parcours se termine avec la plume rouge.

Pour les jeunes MiniBAD, ils peuvent prétendre à passer les tests de la plume blanche.

Nous organiserons des passages de plumes pour tous les jeunes qui le souhaitent en fin de saison pour leur permettre de valider une progression et un apprentissage. En cas de réussite ils pourront, lors de la prochaine session, prétendre à valider le niveau supérieur.

Découvrir les plumes : CLIQUEZ ICI

 

 

COMPETITIONS

Circuits

  • Rencontre départementale Jeunes (RDJ)

Il s'agit de demi-journées organisées par les Comités Départementaux en lien avec les clubs. Des temps privilégiés et adaptés aux jeunes pour découvrir les bases du Badminton.
Au programme : des ateliers, des matchs, un goûter, des récompenses... le tout dans une ambiance ludique etconviviale !

Plus d’informations :

  • Circuit Départemental Jeunes (CDJ)

Le « Circuit Départemental Jeunes » (CDJ) est un circuit de compétitions pour les jeunes joueurs et joueuses du comité départemental du Doubs.
Il comprend plusieurs étapes et fait l’objet d’un classement par cumul de points sur la saison pour chaque catégorie.

Plus d’informations : CLIQUEZ ICI

  • Circuit Régional Jeunes (CRJ)

Le « Circuit Régional Jeunes » (CRJ) est un circuit de compétitions pour les jeunes joueurs et joueuses de la Ligue Bourgogne Franche-Comté de Badminton (LBFCBad) qui a pour objectif de :

  • Faire progresser le niveau de jeu
  • Proposer une compétition regroupant les meilleurs régionaux
  • Offrir un parcours de qualification au Championnat Régional (qualificatif lui-même pour le Championnat de France jeunes).

Il comprend 5 étapes et fait l’objet d’un classement par cumul de points sur la saison pour chaque catégorie de minibad à cadet, en simple, garçon et filles. Dans la mesure du possible dans 5 comités différents sur 1 journée selon le principe suivant.

Plus d’informations : CLIQUEZ ICI

 

Championnats

Chaque année, un championnat départemental de simple et de double est organisé par le Comité Départemental de Badminton de Côte d'Or (21). Les jeunes du club  (BCSJ21) sont invités à s’inscrire à ces compétitions et le club prend en charge les inscriptions à ce championnat.
Les meilleurs pourront, par la suite, participer au Championnat Régional de Bourgogne Franch-Comté et les premiers dans un tableau seront automatiquement qualifiés aux Championnats de France jeunes. Cette compétition nationale se déroule habituellement en mai.

Plus d’informations :

- Championnat départemental : CLIQUEZ ICI

- Championnat régional : CLIQUEZ ICI

 

Tournois

À coté des compétitions organisées par les instances départementales ou régionales du badminton, les clubs organisent aussi des tournois réservés aux jeunes. Pour des joueurs qui souhaitent accumuler de l’expérience en compétition et progresser au classement, ce type de compétition est recommandé.
Notre responsable « tournois » vous fera parvenir les informations par mail chaque fois qu’elles nous parviendront.